Il était une fraise

Vendredi 28 décembre 2018. Le soleil boude Paris. Le froid ne quittera pas la capitale et mes os de toute la journée. Je me réchauffe avec un thé bien trop cher sur l’avenue Kléber. Il fait bon, le serveur est sympa, alors peu importe l’addition. La ville m’attend. La Dame de Fer m’accueille fièrement.

Je guette les allers et venues du marchand de ballons du Trocadéro. J’attends qu’il tourne le dos pour faire LA photo qui me vaudra un petit succès sur Instagram. J’achète un bonnet.

J’aime Paris. Mais les zéros degrés permanents commencent à rompre son charme. J’ai froid, très froid. Mon manteau pèse sur mes épaules mais ne remplit pas son office. J’ose sortir les mains de mes poches malgré tout : du street art attire mon œil et l’objectif de mon smartphone.

Et me voilà rue Mouffetard. Là, comme encastrée dans le mur, se trouve l’échoppe d’un marchand de crêpes. Comme un parfum d’été dans cet hiver sans fin. Chocolat s’il vous plaît !

Alors que je lui tends un billet de cinq euros, l’homme au tablier à petits carreaux s’arme d’un sourire plein de malice et me demande de patienter. Il se baisse derrière son comptoir, se relève et me donne enfin mon goûter. Il attend ma réaction, avec toujours ce sourire tel celui d’un enfant certain de faire plaisir.

Il a gentiment glissé une fraise dans ma crêpe !

Je pense à lui à cet instant, devant ma barquette de gariguettes. Je revois son sourire, ses plis aux coins des yeux. J’ai toujours en mémoire la chaleur de notre rencontre et de notre échange.

Cette fraise là n’était pas n’importe quelle fraise. C’était une fraise magique. Il faisait toujours zéro degré, là, dans le cinquième arrondissement, mais j’avais chaud dans mon cœur.

Photo d’illustration de Engin Akyurt – Source : Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s